Nigeria > Nécrologie: Le Prophète nigérian TB Joshua casse sa pipe
Temitope Balogun Joshua, également connu sous le nom de TB Joshua, un prédicateur et télévangéliste nigérian de première ligne, est décédé, selon des sources familiales.
M. Joshua, le fondateur de The Synagogue, Church Of All Nations (SCOAN), est décédé à Lagos samedi soir (05 juin 2021) peu de temps après avoir conclu un programme dans son église, « Il est temps pour tout – le temps de venir ici pour la prière et le temps de rentrer à la maison après le service. Ainsi, le seigneur l’a ramené chez lui son comme il se doit par volonté divine.
Les médias nigérians ont appris la nouvelle de sources familiales qui ne voulaient pas être citées car une déclaration officielle était toujours en préparation. Il décède a l’âge de 57 ans quelques jours avant son jour d’anniversaire.
La cause du décès n’a pas été immédiatement divulguée, mais des sources familiales ont déclaré que sa dépouille avait été déposée à la morgue et qu’une autopsie serait effectuée immédiatement.
M. Joshua a régné pendant plusieurs décennies en tant que prédicateur fougueux à la télévision, utilisant sa plate-forme pour attirer un grand nombre de chrétiens du monde entier. Emmanuel TV, dirigée par la SCOAN de M. Joshua, est l’une des plus grandes stations de diffusion chrétiennes du Nigéria, disponible dans le monde entier via des commutateurs numériques et terrestres.
En 2014, son église était au centre d’une enquête multinationale à la suite de l’effondrement d’une section du siège de son église à Lagos, faisant des dizaines de morts et de nombreux autres blessés. Le prophète Joshua a toujours nié la piste de négligence et le procès ouvert sur l’incident est toujours en cours.
En somme, le prophète Joshua aurait consacré sa vie au service de Dieu et comme il aimait si bien le dire: « La meilleure façon d’utiliser la vie est de la dépenser pour quelque chose qui survivra ».
Gabrielle Mekoui
Cameroun > Vivre ensemble: L’unité en péril ?
Par Eric Boniface Tchounkeu Le 20 mai 1972 en effet, sur décision du Président Ahmadou Ahi…