Home Société Afrique Nigeria > Nécrologie: Qui était TB Joshua
Afrique - Trajectoire - 3 semaines ago

Nigeria > Nécrologie: Qui était TB Joshua

Temitope Balogun Joshua de son vrai nom, prédicateur nigérian, télévangéliste et fondateur de l’Église synagogue de toutes les nations (SCOAN) est mort.

L’église a annoncé sa mort le dimanche matin, quelques jours avant son anniversaire, le 12 juin prochain. Selon le post, le samedi 5 juin 2021, le prophète TB Joshua aurait fait une révélation lors de la réunion des partenaires d’Emmanuel TV en ces termes : “Le temps pour tout – le temps de venir ici pour la prière et le temps de retourner à la maison après le service” s’exprimait l’hommes de Dieu quelques heures avant sa mort.

“Comme l’a toujours dit le prophète TB Joshua, “la meilleure façon d’utiliser sa vie n’est pas de la consacrer à quelque chose qui lui survivra”.

Le prophète TB Joshua a laissé un héritage de service et de sacrifice au Royaume de Dieu, qui continuera à vivre pour les générations à venir. L’église a ajouté que les derniers mots du prophète TB Joshua étaient : “Veillez et priez”.

Biographie

La biographie officielle de T.B. Joshua met en lumière les circonstances inhabituelles qui auraient entouré sa naissance. Après avoir passé 15 mois dans le ventre de sa mère, il a échappé de justesse à la mort après qu’une explosion, provenant d’une carrière près de sa maison, a envoyé des roches à travers le toit, sept jours seulement après sa naissance. Il est aussi dit que la naissance de T.B. Joshua a été ‘prophétisée’ 100 ans auparavant.

Joshua, alors connu sous le nom de Balogun Francis, est allé étudier à l’école primaire anglicane Saint-Étienne à Arigidi Akoko, Nigeria, entre 1971 et 1977, mais n’a pas pu terminer une année d’enseignement secondaire. À l’école, il était connu comme le « petit pasteur » à cause de son amour pour la Bible. Il a travaillé dans divers petits boulots après sa scolarité achevée, y compris la réalisation de déchets de poulet dans un élevage de volailles. Il a organisé des études de la Bible pour les enfants et a assisté à des cours du soir, au cours de cette période. Josué a tenté de joindre l’armée nigériane, mais a été mis en échec en raison d’un train en panne en cours de route vers l’académie militaire.

Ministère

Joshua affirme avoir reçu une vision céleste, une onction divine et une alliance de Dieu pour commencer son ministère. Joshua a fondé La Synagogue, Église de Toutes les Nations (SCOAN) en 1987 . Elle compterait plus de 15 000 membres en 2012. Les visiteurs de l’extérieur du Nigeria sont logés dans la résidence construite à l’église.

Joshua, a implanté une église au Ghana et a dit qu’il n’allait pas ouvrir d’autres branches dans le monde entier, car il n’avait pas reçu cette direction de Dieu.

En 2017, il a fait allusion à la possibilité de déplacer son ministère en Israël au cours d’un service du dimanche. L’annonce a suscité une controverse auprès de personnalités nigérianes, l’exhortant à rester dans le pays, citant des conséquences économiques que le Nigeria serait susceptible d’expérimenter par une relocalisation éventuelle.

Le tourisme religieux

La SCOAN a été décrite comme «la plus grande attraction touristique du Nigeria» et «la destination la plus visitée par les touristes religieux en Afrique de l’Ouest» avec des milliers d’étrangers qui affluent pour assister aux services du dimanche de l’église.

Les chiffres publiés par le Service de l’Immigration Nigériane ont montré que six voyageurs étrangers sur dix qui arrivent au Nigeria sont pour la synagogue un fait discuté au parlement zimbabwéen lors de l’examen sur le potentiel économique du tourisme religieux.

Temitope Balogun Joshua de son vrai nom, prédicateur nigérian, télévangéliste et fondateur de l’Église synagogue de toutes les nations s’en va à l’âge de 58 ans .

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…