Par Pierre Laverdure OMBANG
Alors que la polémique enfle au Cameroun autour de la décision du ministre de la santé publique du Cameroun de mettre un point d’honneur à la lutte contre les produits décapants au Cameroun , ailleurs au Nigeria on passe à l’action :
”Afin de donner plus de visibilité aux talents locaux et favoriser une représentation plus inclusive de la population, le Conseil de réglementation de la publicité a annoncé l’interdiction de mettre en avant des mannequins blancs et des voix off aux accents britanniques dans les publicités nationales”
Le Nigéria a annoncé la semaine dernière l’interdiction de l’usage de mannequins et de voix-off d’origine étrangère dans les publicités nigérianes. «Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire nigérian doivent utiliser uniquement des mannequins et des artistes de doublage nigérians.»
D’après le Conseil de Régulation de la Publicité du Nigéria, cette mesure s’inscrit dans la lignée des mesures du Gouvernement visant à développer les talents locaux et à renforcer l’industrie publicitaire locale. Le président du pays Muhammadu Buhari a approuvé ce nouveau projet de loi. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er octobre prochain. Rapporte le site d’information” le vif ” qui ajoute que :
« Il y a quelques décennies, les Britanniques représentaient environ la moitié des mannequins et des voix-off dans les publicités nigérianes, a déclaré Steve Babaeko, le président de l’association nigériane de la publicité. Un sentiment de « renaissance » et de « fierté » animerait désormais les jeunes populations nigérianes selon Steve Babaeko : « Les gens vous diront : ‘Nous sommes environ 200 millions (population du Nigéria, ndlr.). Êtes-vous en train de me dire que vous n’avez pas pu trouver de modèles indigènes pour cette publicité ? ».
Au Cameroun , si la campagne lancée par le ministre de la santé publique Malachie Manaouda n’est pas encore perçu comme un pied de nez au complexe de la peau très pousse chez les noirs , au Nigeria l’a te de l’organe de régulation de la publicité est une fort signal dan le combat pour la Renaissance africaine engagée par quelques philosophes dans les temps et aujourd’hui par des activistes tels que Kemi Seba.