Accueil SociétéEurope Nouvelle-Calédonie | Manifestations: Un homme tué par un tir de gendarme, onzième mort depuis le début de la crise

Nouvelle-Calédonie | Manifestations: Un homme tué par un tir de gendarme, onzième mort depuis le début de la crise

Un homme est mort jeudi tué par un tir de gendarme à Thio, en Nouvelle-Calédonie, lors d’un affrontement entre émeutiers et forces de l’ordre. Il s’agit du onzième mort recensé en marge de la crise qui touche l’archipel depuis mi mai.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Un homme a été tué jeudi en Nouvelle-Calédonie par un tir de gendarme lors d’un affrontement opposant émeutiers et forces de l’ordre à Thio, portant à onze le nombre de décès depuis le début mi-mai des troubles dans l’archipel, a indiqué à l’Afp le procureur de Nouméa.

Un gendarme a été blessé à la suite d’un jet de pierre, qu’il a reçue dans le visage, lors d’une opération de déblaiement d’un pont à Thio. Les gendarmes ont ensuite été pris à partie et essuyé plusieurs coups de feu, selon le procureur, Yves Dupas. Plusieurs tirs de riposte ont ensuite été effectués, blessant deux émeutiers, dont un est mort durant son transfert à l’hôpital, a précisé le procureur de la République.

“Plusieurs enquêtes” ont été ouvertes pour faire la lumière sur ce décès, a indiqué le procureur, ajoutant qu’il publierait dans la journée un communiqué plus détaillé sur ces faits.

Maintien du couvre-feu

La sécurité n’est pas totalement rétablie en Nouvelle-Calédonie, où les affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre, liés à la réforme du corps électoral, ont débuté le 13 mai dernier. Une situation suffisamment tendue pour justifier, aux yeux du Haut-commissariat, le maintien d’un couvre-feu de 22 h à 5 h, de même que l’interdiction du port et du transport d’armes et la vente d’alcool.

Les violences qui touchent la Nouvelle-Calédonie depuis trois mois ont entraîné une importante vague de départs. Encore difficile à quantifier, le phénomène inquiète en raison de ses lourdes conséquences potentielles, notamment sur le système de santé.

Selon les chiffres du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les destructions, pillages et incendies ont causé au moins 2,2 milliards d’euros de dégâts.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights