Accueil PolitiqueAsie Nouvelle-Zélande: La Première ministre Jacinda Ardern annonce qu’elle va démissionner en février

Nouvelle-Zélande: La Première ministre Jacinda Ardern annonce qu’elle va démissionner en février

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, 42 ans, a annoncé jeudi qu'elle ne briguerait pas de nouveau mandat et qu'elle quitterait son poste dès le début du mois de février. Des élections générales auront lieu le 14 octobre.

Par panorama papers
0 commentaire 663 vues

Par Sasha Blanche

Sa décision a pris la Nouvelle-Zélande par surprise. La première ministre, Jacinda Ardern, a annoncé, jeudi 19 janvier, qu’elle quitterait ses fonctions à compter du 7 février. Lors d’une réunion du Parti travailliste, auquel elle appartient, la dirigeante a estimé ne plus avoir assez d’énergie pour s’acquitter de sa tâche.

“Pour moi, il est temps”, a-t-elle déclaré lors d’une réunion de son Parti travailliste. “Je n’ai tout simplement plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires”

a-t-elle ajouté.

Jacinda Ardern, 42 ans, était devenue Première ministre dans un gouvernement de coalition en 2017, avant de conduire le Parti travailliste de centre-gauche à la majorité absolue lors de l’élection suivante, trois ans plus tard. Elle a vu son parti et sa popularité personnelle chuter dans les récents sondages, alors que de nouvelles élections doivent avoir lieu cette année.

Lors de sa première apparition publique depuis que le Parlement a entamé ses vacances d’été il y a un mois, Jacinda Ardern a expliqué qu’elle avait espéré profiter de cette pause pour trouver l’énergie nécessaire pour continuer à gouverner. “Mais je n’ai pas été en mesure de le faire“, a-t-elle reconnu.

Elle a annoncé que les prochaines élections se tiendront le 14 octobre prochain, et que d’ici-là, elle continuerait à exercer son mandat de députée.

“Je ne pars pas parce que je crois que nous ne pouvons pas gagner les prochaines élections, mais parce que je crois que nous le pouvons et que nous le ferons”.

a-t-elle affirmé.

Elle a indiqué que sa démission prendrait effet au plus tard le 7 février, et le caucus travailliste voterait pour désigner un nouveau chef dans trois jours. Le vice-Premier ministre, Grant Robertson, a aussitôt fait savoir qu’il ne serait pas candidat à la succession de Jacinda Ardern.

La Première ministre sortante a assuré qu’il n’y avait aucune raison secrète derrière sa démission.

“Je suis humaine. Nous donnons autant que nous le pouvons aussi longtemps que nous le pouvons, et puis c’est le moment. Et pour moi, ce moment est arrivé”.

a dit Jacinda Ardern.

“Je pars parce qu’un poste aussi privilégié s’accompagne d’une grande responsabilité. La responsabilité de savoir quand vous êtes la bonne personne pour diriger, et aussi quand vous ne l’êtes pas. Je sais ce que ce travail exige. Et je sais que je n’ai plus assez d’énergie pour lui rendre justice. C’est aussi simple que cela.”

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x