Par Sandra Embollo
Marta Huerta de Aza de son nom complet, s’est intéressée à devenir arbitre après qu’elle a suivi un cours à l’âge de 15 ans. La native de Palencia a par la suite eu le temps de se faire connaître dans le monde de l’arbitrage en Espagne en si peu de temps. S’imposant en Liga féminine depuis 2017 et jouant parfois le rôle de 4e arbitre en D1 masculine. Éducatrice de formation, elle a dû jongler entre l’enseignement à temps partiel et ses engagements sur les terrains. C’est une arbitre d’expérience avec des apparitions lors des finales de la Copa de la Reina, et surtout de la Supercoupe féminine en février 2019.
Sur la scène européenne, Marta a suivi également son petit bonhomme de chemin. Internationale depuis 2016, elle a dirigé plusieurs matchs de Ligue des champions féminine, devenant ainsi la première Espagnole à siffler dans la plus prestigieuse compétition des clubs féminins sur le Vieux Continent. Elle a atteint le summum en étant choisie pour diriger la rencontre d’ouverture du dernier Euro masculin à Wembley entre l’Angleterre et l’Autriche. Encore une première pour l’arbitrage féminin espagnol.
À noter, pour la Coupe du monde féminine, 33 femmes arbitres centrales, 55 assistantes et 19 spécialistes pour l’assistance vidéo dont 6 femmes ont été sélectionné(e)s sur la base de leur niveau et de leurs performances dans les 6 confédérations membres de la FIFA. Et Marta Huerta de Aza deviendra ce vendredi la première femme espagnole avec un sifflet à la bouche au Mondial. Une étape de plus dans la fascinante carrière du pur produit de l’école de Tenerife. Sa petite fille née en 2021, devrait être fière de sa maman.Pour la rencontre entre Haïti et la Chine, Marta sera accompagnée de son compatriote espagnole Guadalupe Porras. Elle a aussi de l’expérience des compétitions européennes des clubs. L’autre assistante sera la Croate Sanja Rodak. La Costaricienne Marianela Araya jouera le rôle de quatrième arbitre. Sans oublier l’équipe de la VAR.