Par Yves Junior Ngangué
L’ancien Ministre de la défense Alain Abraham Mebe Ngo’o était à la barre du tribunal criminel spécial (Tcs) ce vendredi 22 juillet 2022. Depuis quelques mois, l’accusé passe en jugement aux côtés de ses coaccusés : Mbangue Maxime, Mboutou Elie Ghislain, Menye Victor Emmanuel et de son épouse Minla Nkoulou ; pour un détournement avoisinant la rondelette somme de 300 milliards de Fcfa.
A l’audience de ce jour, consacrée à la suite et fin de la cross examination de l’ex lieutenant-colonel Ghislain Mboutou, ancien bras droit d’Alain Mebe Ngo’o ; l’accusé, drapé dans un beau boubou blanc immaculé a indiqué au tribunal que son premier procès inhérent à ce dossier, s’était tenu à Paris en 2016 :
« J’ai appris par internet que j’avais été arrêté à l’aéroport de Roissy Charles de Gaule de Paris avec une mallette d’argent par les policiers de de l’Office central de répression de la grande délinquance financière (Ocrgdf), moins de 3 heures après mon arrivée sur le sol français ».
a indiqué l’accusé.
Poursuivi pour détournements de biens publics et complicité, corruption, prise d’intérêts dans un acte, blanchiment de capitaux… le procès a été renvoyé pour les 30 – 31 Août et 6 septembre 2022 pour suite de la cross examination de la partie civile (Minfi).
Débuté à 10 heures pétantes, l’audience s’est refermé autour de 12 heures 45 minutes. C’est à bord d’une Hiace immatriculée Ca 2061 D où s’est engouffré l’ancien Ministre sanglé dans un costume sombre ; escorté par un pickup Ca 2065 D que Alain Edgar Mebe Ngo’o a regagné la prison centrale de Yaoundé Kondengui.