Accueil PolitiqueAfrique Opération épervier – Cameroun > Affaire Vamoulké: L’ancien ministre de finances démonte les accusations de détournements à la Crtv

Opération épervier – Cameroun > Affaire Vamoulké: L’ancien ministre de finances démonte les accusations de détournements à la Crtv

Pokycarpe Abah Abah, L'ancien grand argentier de l'État a satisfait au rituel de l'examination in Chief ce lundi au tribunal criminel spécial.

Par panorama
0 commentaire 602 vues

Par Yves Junior Ngangué

Conduit par l’avocat de la défense, l’ex Ministre de l’économie et des finances a au cours de son audition, éclairé la lanterne de l’opinion publique sur plusieurs aspects du dossier portant sur l’inculpation de l’ancien DG de la CRTV.

  • M. Le Ministre avez-vous adressé une quelconque réquisition au TPG du Centre pour qu’il exécute les virements ici querellés ? a demandé Me Mong.
  • Je n’ai adressé aucune réquisition au TPG du Centre en vue de l’exécution des opérations y compris les virements exécutés par le comptable public concerné ce d’autant plus que je n’étais pas au courant desdites opérations pour lesquelles je n’avais non plus donner ” l’autorisation expresse” telle que prévue par la réglementation en vigueur au moment des faits lui a rétorqué Polycarpe Abah Abah
  • M. Le ministre, dîtes au tribunal si les propos tenus, les explications données par vous durant votre examination in Chief ont été remis en question par l’accusation, votre co accusé ou ses conseils a rebondi Maître Long
  • Les déclarations faites par moi, les explications que j’ai données pendant mon examination in Chief n’ont été ni contestées ni remises en question pendant la cross examination ni par l’accusation ni par les autres parties au procès
  • Dites au tribunal si votre coaccusé (Sic Amadou Vamoulké) a produit des pièces ou des témoins pour soutenir ses déclarations pendant son examination in Chief ou sa cross examination…
  • S’agissant des témoins il n’en a pas trop. Ayant renoncé aux prérogatives que lui confèrent le code de procédure pénale. En ce qui concerne les pièces a poursuivi l’ancien Ministre de l’économie et des finances, aussi bien pendant la phase de l’examination in Chief que de la cross examination, sauf erreur ni omission de ma part, le tribunal n’a admis aucune pièce produit par M. Vamoulké. Invité à les produire durant sa cross examination par Me Mong, il avait déclaré je cité”Il est évident ici et maintenant que je ne peux rien produire de ce qui m’est demandé”. Déjà à l’information judiciaire dans son PV d’interrogatoire, il avait déclaré” Je ne peux pas présenté les pièces qui me sont demandées parce que n’étant plus en fonction à la CRTV a indiqué l’ancien Ministre Abah.

Dans le cadre de la suite de son examination in Chief conduit par Le Mong, l’avocat d’Amadou Vamoulké. L’ex grand argentier a révélé que l’accusé n’avait présenté aucun témoin. Bien plus, la liste des témoins produite par le Ministère public avait été rejetée par le tribunal parce que produite hors délai.

À la lumière des affirmations de Polycarpe Abah Abah. Deux pièces à savoir : le rapport de la mission de contrôle et de vérification du Consupe auprès de la CRTV, admis comme pièce à conviction par le tribunal et le PV de l’enquête préliminaire N°0000182/DGSN/DPJ/SG/SDEEF/S du 06 mai 2009; également admis comme pièce à conviction, sous-tendent ledit procès.

Détails importants, mentionné par Abah Abah, le procès verbal d’enquête préliminaire de Amadou Vamoulké avait été modifié dans sa version définitive suite aux instructions du procureur de la République près des tribunaux de grande instance du Mfoundi par lettre N°08/78PPR/TGI/97 du 30 décembre 2009. Toute chose qui a fini par convaincre du caractère kafkaïen de l’affaire Amadou Vamoulké.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie