Par Julie Peh
C’est une histoire d’amour au destin tragique. La marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei est morte le jeudi 5 septembre 2024, moins d’un mois après avoir participé au marathon des Jo 2024 de Paris. Elle a succombé à ses blessures après avoir été aspergée d’essence et brulée vive par son compagnon sous le regard de leurs enfants dimanche au Kenya. La fédération ougandaise d’athlétisme a confirmé l’information le jeudi matin.
«Nous sommes profondément attristés d’annoncer le décès de notre athlète, Rebecca Cheptegei, survenue jeudi matin, tragiquement victime de violences conjugales. En tant que fédération, nous condamnons de tels actes et appelons à la justice. Que son âme repose en paix», a rappelé l’organisation sur X.
Le président du comité olympique ougandais, Donald Rukare, a lui aussi rendu hommage à cette championne.
«Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d’une violente agression de son petit ami. Que son âme repose en paix et nous condamnons fermement la violence contre les femmes», a affirmé Donald Rukare sur X.
Il a aussi déploré «un acte lâche et insensé qui a conduit à la perte d’une grande athlète».
Alors qu’elle se trouvait dimanche à l’église avec ses enfants, le compagnon de la marathonienne, Dickson Ndiema Marangach, s’est introduit vers 14h, heure locale, dans sa maison, dans la localité d’Endebess, dans le comté de Trans-Nzoia (ouest). Et, selon un rapport de police consulté par l’Agence France-Presse (Afp), lorsqu’elle et ses enfants sont revenus à leur domicile, l’individu a «déversé de l’essence sur Rebecca avant de mettre le feu». Le rapport précise que l’homme a également été brûlé par les flammes. En revanche, aucune information n’a été donnée sur l’état de santé des enfants.
Après avoir été secourus par des voisins, l’athlète de 33 ans ainsi que son compagnon ont d’abord été hospitalisés avec «de multiples brûlures» à l’hôpital le plus proche, dans la ville de Kitale. Ils ont finalement été transférés au Moi Teaching and Referral Hospital (Mtrh)d’Eldoret, grande ville de la vallée du Rift. Selon le rapport de police, «un jerrican de 5 litres, un sac et un bonnet noir qui appartiendraient à Dickson et un téléphone portable brûlé qui appartiendrait à Rebecca ont été retrouvés» sur les lieux du drame. De plus, il est précisé que le couple «avait constamment des disputes familiales».
Face à cela, la Fédération ougandaise d’athlétisme n’a pas tardé à réagir. Cette dernière a confirmé l’hospitalisation de sa coureuse, qui a terminé 44e du marathon de Paris, pour de «graves blessures», «suite à un incident impliquant son petit ami kényan qui a versé de l’essence sur elle et mis le feu».
Selon une étude de l’agence kényane de la statistique (Knbs), publiée en janvier 2023, 34% des femmes vivant au Kenya ont subi des violences physiques depuis leurs 15 ans. Les femmes mariées «sont beaucoup plus susceptibles d’avoir subi des violences», estimait cette étude, soulignant que 41% des femmes mariées ont signalé de tels faits contre 20% des femmes célibataires.