Accueil SociétéAsie Pakistan | Cinq Chinois et leur chauffeur tués dans un attentat-suicide

Pakistan | Cinq Chinois et leur chauffeur tués dans un attentat-suicide

Cinq ressortissants chinois travaillant à la construction d'un barrage et leur chauffeur pakistanais ont été tués mardi dans un attentat-suicide visant leur véhicule, dans le nord-ouest du Pakistan, la Chine condamnant une "action terroriste".

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

La sécurité du personnel chinois travaillant sur différents projets d’infrastructure au Pakistan est depuis longtemps une préoccupation pour Pékin, qui a investi des milliards de dollars dans ce pays.

“Cinq Chinois et leur chauffeur local ont été tués dans l’attaque”, survenue dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, a indiqué à l’Afp Muhammad Ali Gandapur, un haut responsable de la police locale. Le groupe avait quitté le barrage hydroélectrique de Dasu, construit par une entreprise chinoise, quand un véhicule a percuté le leur sur une route montagneuse près de la ville de Besham, selon la même source. Après l’explosion, leur voiture a plongé dans un ravin.

En juillet 2021, neuf Chinois avaient été tués dans un attentat contre un autocar transportant des cadres et employés travaillant à la construction de ce même barrage.

Le gouvernement pakistanais avait imputé l’attaque au Tehreek-e-Taliban Pakistan (Ttp), les talibans pakistanais. Mais Islamabad avait tardé à reconnaître qu’il s’agissait d’un attentat, ce qui avait provoqué des tensions avec Pékin, pourtant un allié proche.

“Le gouvernement pakistanais conduira une enquête minutieuse et rapide à haut niveau sur cet accident, et s’assurera que ses auteurs et ceux qui l’ont facilité répondent devant la justice”.

a déclaré le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif.

L’ambassade de Chine à Islamabad a dit condamner “fermement cette action terroriste” et exprimer ses “profondes condoléances aux victimes des deux pays”.

Le Pakistan est confronté depuis plusieurs mois, en particulier depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul en août 2021, à une détérioration de la sécurité, notamment dans cette région frontalière de l’Afghanistan. La plupart des attaques dans cette zone sont attribuées au Ttp, ou à des groupes lui étant affiliés.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x