Par Joël Onana
Deux hommes ont ouvert le feu vendredi 7 juin 2024 sur un groupe d’étudiants dans l’enceinte d’une antenne régionale d’une université du sud-ouest du Panama, faisant un mort et un blessé, apparemment un règlement de comptes, a indiqué la police panaméenne. Les faits se sont déroulés à Veraguas, à environ 250 km à l’ouest de la capitale, Panama City.
« Un véhicule s’est arrêté et deux personnes en sont descendues, avant de tirer des coups de feu sur un groupe de personnes qui se trouvait sur le campus », a déclaré le commissaire adjoint de la police de Veraguas, Hector Delgado, dans un message vidéo publié sur le compte X de la police panaméenne.
« Ils ont visé un groupe d’étudiants de première année en sciences agricoles qui s’était réuni pour travailler sur un projet », a quant à lui déclaré le recteur de l’Université, Pedro Samaniego. Le mobile serait selon lui un règlement de comptes entre groupes criminels.
Peu d’homicides
Selon le recteur, la victime se nommait Alvaro Leones. Le jeune homme a été mortellement blessé et un autre étudiant, Anel Terreros, a été transporté à l’hôpital. « Leones était un membre exceptionnel de notre communauté universitaire », a déclaré le président de l’université, Eduardo Flores. « Son départ tragique représente une perte irréparable pour notre institution ».
Une enquête a été ouverte par le parquet.
Les fusillades sont rares au Panama, de surcroît dans les universités. En 2023, 544 homicides ont été enregistrés dans le pays de 4,4 millions d’habitants.