Par Serge Aimé Bikoi
Les formes de violences physiques et symboliques ont élu domicile dans différents microcosmes sociaux. Que ce soit en Afrique ou à l’étranger, bien de figures féminines se sont illustré comme celles qui veulent égaliser le rapports de forces hommes/femmes.
Nous commençons, sans conteste, à expérimenter le nouveau fait social lié à l’inversion des rapports sociaux de sexe, lesquels étaient, en général, régis par la permanence de la domination masculine.
Or, avec l’avènement de la modernité des mentalités, avec l’émergence et l’enracinement d’un discours libéral lié à la promotion de l’égalité des genres et avec la libéralisation de la société planétaire mondialisée, des femmes sont dans la posture de vouloir de contre-balancer et renverser le champ des rapports de pouvoir tant elles décident d’arborer la triple stature de l’autorité, de l’influence et du pouvoir. Ce qui est expérimenté en Occident en termes de libertinage de la gente féminine est en train d’être objectivé dans les contrées africaines.
Du 21 au 27 août 2022, bien de formes de violences ont été sociographiées sur l’échiquier social. Toute chose ayant ému plus d’un. Voici le panorama des actes de violence de cette semaine qui s’achemine, inexorablement, vers sa fin :
- Une Camerounaise tue deux personnes et blesse un troisième pour un malentendu professionnel. Cette dernière essaie de prendre la poudre d’escampette avant d’être cueillie tel une mangue par les forces spéciales américaines dans un aéroport.
- Une dame tue et décapite sa belle-soeur dans un hôtel du quartier Biyem-Assi dans l’arrondissement de Yaoundé VIème.
- Une mère de deux enfants est poignardée par son concubin( père des enfants) lors d’une énième bagarre. Cette scène de violence se déroule à Douala.
- Le corps sans vie d’une jeune dame est retrouvé au quartier Nkoabang à Yaoundé. Elle se serait donné la mort après l’intention de son mari de prendre une seconde épouse.
- Un artiste-musicien camerounais est violenté par sa compagne ivoirienne dans une vidéo qui fait le tour de la toile.
- Une jeune dame vole la somme de 10 millions de Fcfa à son amant avant de prendre la clé des champs. La victime désemparée, l’histoire se passe dans la capitale économique camerounaise.