Par Julie Peh
L’opération visait à récupérer des documents en lien avec une enquête sur des connexions présumées avec le trafic de drogue, une activité qui gangrène de plus en plus le pays. Le commissaire Carlos Benitez, chef de la police, a expliqué que les agents n’avaient pas l’intention d’arrêter l’élu, qui bénéficiait de l’immunité parlementaire, mais cherchaient à appréhender son fils Alexandre, également impliqué dans l’enquête. Alexandre a échangé des tirs avec la police avant de s’enfuir, puis de se rendre quelques heures plus tard.
L’incident intervient alors que le Paraguay, un pays à la prospérité économique enviable en Amérique latine mais marqué par de profondes inégalités, est de plus en plus sous l’emprise des narcotrafiquants. Ce pays enclavé, avec ses frontières poreuses, est devenu un passage stratégique pour les trafiquants de drogue opérant entre la Bolivie, l’Argentine et le Brésil.
Le député Gomes et son fils étaient tous deux soupçonnés de liens avec le narcotrafic. En mai 2022, le maire de Pedro Juan Caballero, Jose Carlos Acevedo, avait également été assassiné par balles, illustrant la violence croissante liée au trafic de drogue dans cette région frontalière du Brésil.
Le Paraguay, bien que reconnu pour sa croissance économique (avec 3,8% de croissance prévue pour 2024), est gangréné par la corruption, étant classé 136e sur 180 pays selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International. “Les liens entre le trafic de drogue et la politique sont chaque jour de plus en plus inquiétants”, a déclaré le criminologue Juan Martens, de l’Université nationale d’Asuncion.
Le président Santiago Peña, élu sous la bannière du parti Colorado, a promis de lutter contre la corruption. Toutefois, son mentor politique, l’ex-président Horacio Cartes, est depuis 2022 sous le coup de sanctions américaines pour corruption.