Home » Algérie > Passif colonial de la France en Afrique: Comme au Cameroun, Macron promet une commission mixte

Algérie > Passif colonial de la France en Afrique: Comme au Cameroun, Macron promet une commission mixte

La visite d’Etat de trois jours du numéro un français à Alger s’est achevée par la promesse de la mise sur pied d’une Commission mixte des historiens des deux pays

Par panorama papers
0 commentaire 647 vues

Par Léopold Dassi Ndjidjou

Abdelmadjid Tebboune, a reçu le 25 août dernier son homologue hexagonal, Emmanuel Macron. Si les deux hommes ont marqué leur satisfécit à la fin de la visite, la grande nouvelle qui sonne comme une duplication du discours élyséen tenu à Yaoundé en fin juillet dernier, est la promesse de la mise sur pied d’une commission mixte des historiens des deux pays pour essayer d’épurer le passif colonial sanglant.

Il y a lieu de retenir que l’Algérie et le Cameroun, sont les deux territoires en Afrique où la France a eu à mener ou à subir les guerres d’indépendance. En Algérie, le Front de libération nationale (Fln), les indépendantistes tout comme l’Union des populations du Cameroun (Upc), ont mené une guerre sans merci contre l’armée française.

Au pays de Boumediène, on estime que plus de 250 000 Algériens sont tués dans cette guerre (dont plus de 140 000 combattants, ou membres du Fln), et jusqu’à 2 000 000 envoyés dans des camps de regroupements (sur une population de 10 000 000 de personnes à l’époque). Près de 25 600 militaires français sont morts et 65 000 blessés.

Au Cameroun, les chiffres sont plus effroyables, et tournent selon les historiens entre « huit cent mille et un million de morts dans la région des Hauts-Plateaux et dans les autres villes telles Douala, Yaoundé, Sangmélima, Ebolowa, Nkongsamba » comme l’affirme par exemple Jacques Kago Lélé.

Emmanuel Macron a enfin décidé de mettre une fois pour toute, ces deux gangrènes historiques qui oblitèrent lourdement les relations diplomatiques décomplexées et sans tabous avec les deux pays africains.

En attendant la mise sur pied de ces deux institutions de travail sur la mémoire historique, on est déjà curieux sur sa date de mise en œuvre, sa composition, ses moyens et son champ d’investigation. C’est sans conteste, une page importante de l’histoire des deux pays qui s’ouvre.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen