Accueil SociétéAfrique Pays-Bas | Cpi: Le procureur décrète la «réactivation» des enquêtes en Rdc

Pays-Bas | Cpi: Le procureur décrète la «réactivation» des enquêtes en Rdc

Dans un communiqué publié lundi 14 octobre, le procureur de la Cour pénale internationale annonce la « réactivation » de ses enquêtes en République démocratique du Congo. Cette décision fait suite à une visite à La Haye du vice-ministre congolais de la Justice, Samuel Mbemba Kabuya, la semaine dernière. Depuis 2004, sept responsables congolais ont déjà fait l'objet de mandats d'arrêt de la CPI - et cinq d'entre eux y ont été jugés - dans le cadre des investigations sur les crimes commis dans le pays.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Sandra Embollo

Les nouvelles enquêtes en Rdc annoncées lundi 14 octobre par Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (Cpi), porteront sur les crimes de guerre commis depuis janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu, dans l’est du territoire congolais. Selon son communiqué, tous les auteurs de crimes présumés seront visés.

Karim Khan y affirme aussi vouloir privilégier « une approche à deux voies » avec, d’une part, l’enquête proprement dite et, de l’autre, un soutien à la justice congolaise. A ce propos, celui-ci en profite d’ailleurs pour saluer la création d’un comité de pilotage pour travailler à l’établissement d’une Cour pénale spéciale pour la Rdc.

La situation au Nord-Kivu « liée à des schémas récurrents de violence et d’hostilités »

L’un des volets de la politique pénale de Karim Khan vise en effet à soutenir les Etats pour qu’ils rendent – autant que possible – la justice sur leur sol. En Rdc, un mémorandum en ce sens avait été signé avec le gouvernement en juin 2023, un mois après que le gouvernement de Kinshasa ait demandé à la CPI d’enquêter à nouveau sur son sol.

Le communiqué diffusé par Karim Khan précise également que, pour lui, les derniers épisodes de violences au Nord-Kivu sont, je cite, « liés à des schémas récurrents de violence et d’hostilités qui sévissent dans la région » depuis plus de 20 ans. Depuis l’ouverture des enquêtes de la Cpi sur les crimes commis en Rdc en 2004, sept responsables congolais ont déjà fait l’objet de mandats d’arrêt de l’institution – et cinq d’entre eux y ont été jugés dont Jean-Pierre Bemba, Thomas Lubanga et Bosco Ntaganda.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x