Par Joël Onana
Le nouveau cabinet prêtera serment le 2 juillet… La date est gravée dans le marbre », a déclaré à l’agence de presse néerlandaise ANP Dick Schoof après avoir rencontré les candidats envisagés pour les postes de vice-ministre à La Haye.
Les partis de la coalition de droite formée aux Pays-Bas ont désigné fin mai ce haut fonctionnaire et ancien chef du renseignement, ancien membre du parti travailliste PvdA, pour former un gouvernement.
Grand vainqueur des élections, le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders a renoncé à son rêve d’occuper le poste de Premier ministre, au moins un de ses partenaires de coalition ayant menacé de torpiller un accord dans ce cas.
L’accord pour un gouvernement de coalition a été trouvé entre le Parti pour la liberté (Pvv) de M. Wilders, le parti pro-agriculteurs Bbb, le parti libéral Vvd et le nouveau parti anti-corruption Nsc. Ils ont présenté à la mi-mai un accord définissant les grandes lignes de leur politique pour les années à venir. La nouvelle coalition vise notamment à appliquer la politique « la plus stricte » que les Pays-Bas aient jamais connue en matière d’asile.