Accueil PolitiqueAmérique Pérou > Manifestations: La présidente Dina Boluarte demande d’avancer les élections à 2023

Pérou > Manifestations: La présidente Dina Boluarte demande d’avancer les élections à 2023

Face à la poursuite des manifestations et des blocages, Dina Boluarte a proposé au Parlement de rapprocher encore plus le scrutin, déjà avancé à 2024 à la fin de l’année passée.

Par panorama papers
0 commentaire 1,3K vues

Par Sandra Embollo, Avec Afp

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a demandé vendredi au Parlement d’avancer à décembre 2023 les élections générales, dont le calendrier avait déjà été modifié à avril 2024, afin d’accéder à une revendication des manifestants et tenter de sortir le pays de la crise.

Nouvelle proposition  

«Nous soumettons ce projet de loi à l’examen des ministres afin d’avancer les élections à décembre 2023», a déclaré à l’aéroport de Lima Dina Boluarte, présidente par intérim après la destitution début décembre par le Parlement de l’ex-président élu, Pedro Castillo, qui a entraîné de violentes manifestations dans le pays ayant fait au moins 46 morts.

Lors de la prise de fonctions de Dina Boluarte, qui était vice-présidente, le calendrier électoral avait été fixé à 2026, soit au terme du mandat qu’aurait dû accomplir son prédécesseur. Mais pour contenir la grogne naissante, Dina Boluarte avait déjà proposé au Parlement d’avancer les élections présidentielle et législative à avril 2024. Un premier vote de la chambre monocamérale le 20 décembre avait validé la proposition de loi, et un second devait l’entériner.

https://twitter.com/Racumin_pe/status/1618988033721896961?t=9ezsAPC7Bf9G2qsObWmtHw&s=19

Plus de blocages et de violence

«Cependant, les protestations continuent, il y a plus de blocages et de violence»

a reconnu Dina Boluarte vendredi.

Plusieurs routes sont bloquées dans le pays, qui commence à connaître des pénuries et une flambée des prix, le Pérou est à l’arrêt et son joyau touristique du Machu Picchu a fermé ses portes.

Les manifestations se poursuivent quotidiennement et les protestataires réclament sans relâche la démission immédiate de la présidente et du Parlement, et la mise en place d’une Assemblée constituante. Cette crise reflète surtout l’énorme fossé entre la capitale et les provinces pauvres, notamment la région andine du Sud, qui soutenaient Pedro Castillo et voyaient son élection comme une revanche sur ce qu’elles considèrent être le mépris de Lima.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x