Accueil PolitiqueAmérique Pérou > Parlement: Betssy Chavez nommée Première ministre

Pérou > Parlement: Betssy Chavez nommée Première ministre

Après avoir accepté la démission de son Premier ministre Anibal Torres, le président péruvien Pedro Castillo a annoncé ce vendredi 25 novembre que sa ministre de la Culture, Betssy Chavez, deviendrait la nouvelle cheffe du gouvernement.

Par panorama papers
0 commentaire 736 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le président péruvien Pedro Castillo a nommé vendredi 25 novembre sa ministre de la Culture Betssy Chavez comme Première ministre en remplacement d’Anibal Torres, démissionnaire après que le Parlement, dominé par la droite, lui eut refusé un vote de confiance.

Betssy Chavez, 33 ans, était jusqu’à présent ministre de la Culture, après avoir été ministre du Travail. Elle est aussi membre du Parlement, où elle appartient au bloc de partis de gauche qui soutient le président Castillo.

Elle doit se rendre au Congrès dans les 30 jours pour demander un vote de confiance afin qu’elle puisse officiellement prendre ses fonctions.

Cinquième gouvernement en 16 mois

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président péruvien avait annoncé avoir accepté la démission d’Anibal Torres et préparer la nomination d’un nouveau gouvernement.

« J’ai accepté la démission du Premier ministre, que je remercie pour son travail pour le pays, et vais nommer un nouveau gouvernement »

avait-il déclaré dans un message diffusé à la télévision publique.

Pedro Castillo et sa nouvelle Première ministre vont devoir nommer maintenant les 19 ministres qui composent le gouvernement, le cinquième depuis l’entrée en fonction du président Castillo il y a 16 mois.

Tentatives de destitution

La démission d’Anibal Torres intervient en plein nouvel affrontement entre l’exécutif de gauche et le Parlement dominé par la droite.

Pedro Castillo, au pouvoir depuis juillet 2021, a déjà fait face à deux tentatives de destitution au Parlement et fait l’objet de six enquêtes pour corruption présumée, dont sont également accusés sa famille et son entourage politique. Lui dénonce une campagne politique et bénéficie pour l’heure d’une immunité jusqu’à la fin de son mandat en juillet 2026.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen