Par Mon’Esse
Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a indiqué samedi sur les réseaux sociaux avoir demandé, au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey «de compléter toutes les procédures nécessaires, notamment au plan financier» visant la mise en route du 4è Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph).
Cette brève précision fait partie du compte-rendu que le chef du gouvernement fait du Conseil de cabinet, instance d’évaluation de son équipe qui se tient tous les derniers jeudis du mois.
Cette vague d’imprécisions a ainsi cours depuis le décret présidentiel de septembre 2015, qui vise l’actualisation des données sociodémographiques et agropastorales du pays, à mener par le Bureau national du recensement des populations (Bucrep) sous la direction du Minepat.
D’abord prévu en novembre 2023, les pouvoirs publics ont tablé sur un budget de 20 milliards de francs pour le 4è Rgph, qui prévoit en sus un dénombrement dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.
Le dernier recensement général de la population du Cameroun, dont les résultats furent publiés 5 ans plus tard, remonte à 2005. Des opérations similaires avaient déjà eu lieu en 1971 et 1987.
Selon le Bucrep, au 1erjanvier 2010, la population du pays s’élevait à quelque 19,4 habitants, les femmes constituant 50,5% du total, plus de la moitié de la population étant âgée de moins de 25 ans et l’urbanisation galopante estimée à 52,0%.