Home Sport Europe Portugal > Champion’s League européen: Édouard Mendy rayonne …et gagne.
Europe - Trajectoire - 4 semaines ago

Portugal > Champion’s League européen: Édouard Mendy rayonne …et gagne.

Acheté 24 millions d’euros en septembre dernier, Mendy est l’un des grands artisans de la superbe saison de l’équipe londonienne. Il l’a encore prouvé mercredi lors de la demi-finale retour entre Chelsea et le Real Madrid (2-0).

Longtemps décrié, l’impressionnant recrutement opéré par Chelsea l’été dernier porte ses fruits. Dejà , lors du match retour face au Real Madrid, Timo Werner a en effet inscrit le premier but, Kai Havertz délivré une passe décisive sur le second but et Thiago Silva tenu la barraque en défense centrale. Mais l’impressionnant Gardien sénégalais était là .

Dans les buts, Edouard Mendy, arrivé en fin de mercato n’a pas été en reste. L’ancien Rennais a en effet été une nouvelle fois monstrueux, signant plusieurs arrêts décisifs. Et une fois encore, le natif de Montivilliers a terminé la rencontre avec un clean-sheet.

Ce clean-sheet est en effet son huitième cette saison en Ligue des champions. De quoi lui permettre de signer un nouveau record en devenant le gardien d’un club anglais à compter le plus de clean-sheets lors d’une saison de Ligue des champions. Il surpasse ainsi Petr Cech, qui s’était arrêté à sept en 2007-2008 et 2013-14.

A en croire Opta, après les deux matchs, Mendy a rendu douze clean sheets en vingt-deux titularisations en Premier League (55%). Ainsi donc, sur les 210 gardiens à avoir débuté au moins dix rencontres dans la compétition, il est le seul à avoir un pourcentage supérieur à 50%. %. En 2017-2018, il avait contribué au titre de champion de Ligue 2 du Stade de Reims en n’encaissant pas de but lors de dix-huit matches sur les trente-quatre disputés.

Devenu gardien titulaire de Chelsea à la place de Kepa, Edouard Mendy enchaîne les bonnes performances avec le club londonien et enchaîne également les records. Le portier sénégalais est entré un peu plus encore dans l’histoire des Blues.

L’ascension fulgurante d’Edouard Mendy continue. Au chômage il y a six ans, l’ancien gardien de Rennes accède désormais à la finale de compétition reine en Europe. Un parcours affolant.

Après Bruce Groobbelaar , il devient ainsi le premier gardien africain a gagner le prestigieux trophée européen. Certes le portier Sénégalais de Chelsea Fc Édouard Mendy est le premier gardien de but Africain à remporter la Champions League Européenne dans sa nouvelle appelation .

Mais en réalité le premier gardien Africain à proprement parler à remporter la Coupe des clubs champions Européenne est bel et bien le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar avec Liverpool en 1984 au stadio olimpico de Rome contre la Roma aux (t a b ) alors que le score était de 1 but partout.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…