Par René Mbarga
Dans un document confidentiel adressé lundi, par le responsable du centre Gabonais des Elections (Cge) au président sortant Ali Bongo Ondimba ; Michel Stéphane Bonda écrit : « Comme convenu lors de notre dernière réunion, je vous fait part de la compilation des résultats de l’élection présidentielle avant modification et entérination». Et plus loin, poursuit-il : « Le comité réduit du Cge attend les nouvelles consignes quant à la démarche à suivre avant publication officielle des résultats par voie publique », infère le mis en cause dans un document en circulation sur la toile.
Albert Ondo Ossa, 186654 : 65,02%…
En effet, selon les informations contenues, dans la note secrète adressée par le responsable des élections à Ali Bongo Ondimba, le président sortant ; c’est l’opposant Albert Ondo Ossa, candidat de la plateforme Alternance 2023 et ex baron du régime, qui a été élu avec 186654 voix, soit un pourcentage de 65,02%. Le porte-étendard du parti démocratique Gabonais arrive en seconde position, avec 83623 suffrages valablement exprimés, soit 29,13%.
Par ailleurs, ledit document révèle que sur les 846077 électeurs inscrits : 306643 votants ont été enregistrés contre 539434 abstentions ; pour 19573 bulletins nuls.
Ali Bongo déclaré vainqueur avec 64,27%…
A l’issue des résultats de l’élection présidentielle publiés mercredi matin, par Michel Stéphane Bonda, le président du Centre Gabonais des Elections (Cge), le candidat du parti démocratique Gabonais (Pdg) a été donné largement vainqueur du scrtin présidentiel de dimanche dernier ; avec 64,27% des voix, a annoncé mercredi à la télévision publique. Loin devant l’opposant Albert Ondo Ossa, arrivé en seconde position, avec 30,77% des suffrages valablement exprimés.