Par
Cette année, a confié le maître des céans,
« l’ambassade des États-Unis est fière d’accorder des subventions à dix projets, pour un montant total d’environ 41 millions de francs Cfa ».
Les projets sont répartis dans sept régions et l’objectif est d’améliorer : l’eau, l’assainissement et l’hygiène ; l’environnement ; les services sociaux ; et les activités génératrices de revenus. Par exemple, cette subvention permettra de fournir des outils et des formations agricoles, de construire un abri de broyage et de fournir des machines à coudre à des communautés à l’Ouest, à l’Extrême-Nord et dans l’Adamaoua. Il y a aussi dans cette gamme des nouvelles latrines construire, une formation à l’assainissement, la construction d’un laboratoire de sciences et la fourniture des tables-bancs qui permettront d’améliorer l’environnement et les possibilités d’éducation à plus de 18 000 élèves dans le Sud, l’Est et le Centre du Cameroun.
Par ailleurs, pour contribuer de façon durable à la santé et au bien-être de milliers de membres de la communauté, ce programme d’auto-assistance finance plusieurs systèmes d’adduction d’eau et fournit aussi à un centre de santé des équipements de laboratoire et de nouveaux lits dans les régions du Centre et du Nord-Ouest. Christopher J. Lamora a également insisté que l’aide financière du programme d’auto-assistance permet aux organisations d’achever la construction et l’équipement de salles de classe, de salles de soins, de petits ponts, l’installation de stockage de grains, des forages et des puits, ou de mettre en œuvre d’autres initiatives. En ce qui concerne les critères pour être éligible à la subvention, l’ambassadeur a indiqué que l’ambassade travaille avec des organisations qui mènent déjà des activités, et qui s’efforcent d’atteindre des objectifs au nom de leurs communautés.
« Le programme est conçu pour apporter de l’aide à ceux qui ont des ressources limitées, mais dont le potentiel et l’ingéniosité sont illimités », a rappelé le diplomate américain.
Dans la foulée, il a révélé que depuis 1983, la représentation diplomatique du pays de Joe Biden a collaboré avec des organisations en milieu tant urbain que rural pour développer l’infrastructure locale, et promouvoir le développement communautaire dans les dix régions du Cameroun. En marge de ce programme spécial d’auto-assistance, l’ambassadeur a annoncé que le ministère de l’Agriculture de son pays a récemment décidé d’accorder au Cameroun une subvention de 33 millions de dollars, soit 19,5 milliards de francs Cfa, pour un programme de nutrition scolaire et d’alphabétisation qui aura un impact sur 260 écoles maternelles et primaires. Ce programme bénéficiera à plus de 560 000 élèves, enfants, enseignants et parents dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord et du Nord-Ouest du Cameroun. Pour terminer son allocution devant la vingtaine de personnes représentant les dix organisations bénéficiaires, le représentant du pays de l’Oncle Sam a exhorté les uns et les autres à se mettre au travail au moment où les fonds sont déjà alloués.
« Je saisis cette occasion pour vous féliciter pour le travail remarquable que vous accomplissez dans vos communautés. Mes collègues de la section Pol/Econ travailleront avec vous pour s’assurer que les projets sont mis en œuvre efficacement et qu’ils continueront à porter leurs fruits dans les années à venir » a-t-il rassuré.
« Je me réjouis à l’idée de pouvoir visiter plusieurs de ces projets à travers ce magnifique pays », leur a-t-il soufflé tout en leur remettant des parchemins y relatifs.