Par Rostand TCHAMI
Le continent africain exulte enfin de joie dans cette 22e édition de la coupe du monde qui se joue au Qatar depuis le 20 novembre dernier. Grâce à la victoire (3-1) du Sénégal face à l’équipe du pays organisateur, les lions de la Téranga ont redonné du sourire aux africains. Car lors des premiers matchs de poule, aucun pays africain n’a remporté une partie, encore moins marqué un but. Sur les 5 pays africains présents au Qatar, 3 ont perdu leur premiers match et deux ont fait match nul.
Le Sénégal s’est incliné (2-0) face aux Pays bas ; le Cameroun a perdu (1-0) contre la Suisse ; le Portugal a battu le Ghana (3-2). Le Maroc et la Tunisie quant à eux, ont réussi à se neutraliser avec leurs différents adversaires. Bien que n’ayant inscrit aucun but, ils ont néanmoins enregistré chacun, un point. Toute chose importante pour la suite de la compétition.
Adversaires
Il a donc fallu attendre les deuxièmes journées de ces matchs de la coupe du monde, pour voir un pays africain marqué son premier but et avoir la victoire. Le Sénégal vient de réaliser cet exploit. À présent, l’espoir est de voir les poulains d’Aliou Cissé battre l’Équateur vendredi prochain, pour avoir leur ticket pour les huitièmes de finale. En espérant tout de même que le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Ghana, obtiennent aussi les leurs lors de leurs matchs des deuxième et troisième journées, en battant leurs adversaires.