Accueil SportAfrique Qatar > Coupe du monde 2022: Maroc-Espagne, un huitième de finale aux allures de derby

Qatar > Coupe du monde 2022: Maroc-Espagne, un huitième de finale aux allures de derby

Les Marocains se mesurent aux Espagnols, mardi à Al-Rayyan. Face à leur voisin, les Lions de l’Atlas espèrent rallier les quarts de finale du Mondial pour la première fois de leur histoire.

Par panorama papers
0 commentaire 856 vues

Par Joël Onana

Achraf Hakimi est en pleurs. Elu homme du match de la victoire face au Canada (2-1), jeudi 1er décembre, le défenseur marocain célèbre la seconde qualification de son pays en huitièmes de finale de Coupe du monde, trente-six ans après la première (en 1986). « Ce n’est pas qu’une équipe, c’est une famille, savoure le joueur du Paris-Saint-Germain. Dès le premier jour, on s’est dit que c’était le moment de changer la mentalité de tous les joueurs et que notre génération fasse des choses positives.

En termes d’émotions dans cette Coupe du monde qatarie, Achraf Hakimi devrait de nouveau être servi, mardi 6 décembre. En huitièmes de finale, « son » Maroc affronte l’Espagne, où il a vu le jour il y a vingt-quatre ans. Ayant grandi à Getafe, banlieue ouvrière de la capitale espagnole, le latéral droit a fait ses classes au Real Madrid et s’est délecté des exploits de Noureddine Naybet, grand joueur marocain qui a remporté la Liga avec le Deportivo La Corogne. Son talPent aurait pu lui ouvrir les portes de la Roja mais son choix était évident : « Je suis fier de jouer pour le Maroc et d’avoir rendu tout le peuple marocain fier. »

S’il incarne les liens inextricables entre les deux nations et leur football, séparées par l’étroit détroit de Gibraltar, Achraf Hakimi n’est pas le seul. Au sein de l’équipe du Maroc qui compte une quinzaine de joueurs binationaux, trois sont hispano-marocains. Munir Mohamedi, gardien, titulaire au pied levé face à la Belgique (2-0) et auteur d’une grande performance, est né dans l’enclave espagnole de Melilla. Il a joué dans des clubs locaux avant de franchir le bras de mer et de faire carrière en Liga 2 entre 2014 et 2020.

Différends territoriaux mais ressemblances de jeu

Un autre jeune talent a, lui, fait l’objet d’une lutte entre les deux sélections. Né au Maroc en 2001, Ez Abde s’installe à l’âge de 7 ans avec sa famille à Elche. En décembre 2021, l’attaquant obtient la nationalité espagnole. Il hésite entre la Roja et les Lions de l’Atlas. Le joueur, qui appartient au FC Barcelone, opte finalement pour son pays d’origine.

Entre le Maroc et l’Espagne, l’histoire ne se limite pas à une concurrence pour quelques jeunes joueurs de football. Quelques mois après la création du protectorat français, l’Espagne créait le sien en terre marocaine en novembre 1912. Il comprenait notamment deux zones : une au nord, composée de cinq provinces, et une au sud.

Mais les deux pays ont toujours des différends territoriaux : en cause, les cinq « présides », toujours sous souveraineté espagnole, dont les deux principales : les enclaves de Ceuta et Melilla.Proche des côtes marocaines, l’îlot Persil est aussi revendiqué par l’Espagne et a même fait l’objet d’un incident militaire en 2002, sans conflit ouvert.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x