Accueil HORS SÉRIE - SPÉCIAL AN 40 DU RENOUVEAU > TOUT SUR LE RÈGNE DE PAUL BIYA Quarantenaire du Renouveau national : l’enflure des crises sociopolitiques

Quarantenaire du Renouveau national : l’enflure des crises sociopolitiques

Dans la suite de la série consacrée aux 40 ans de l'accession de Paul Biya à la magistrature suprême, nous allons aborder, aujourd'hui, le volet sécuritaire. Trois faits majeurs en constituent la trame: la crise anglophone ; la lutte contre la secte islamiste et terroriste Boko Haram et la résolution du conflit de Bakassi.

Par panorama papers
0 commentaire 271 vues

Par Serge Aimé Bikoi et Jean Charles Biyo’o Ella

Tout le monde a encore, en mémoire, cette fameuse journée du jeudi 14 août 2008 à Calabar au Nigeria. Les représentants des deux pays, le Nigeria et le Cameroun, paraphant l’Accord de rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun. Une victoire pour le Cameroun, mais également celle de son président de la République.

Un épilogue d’un conflit frontalier qui a failli dégénérer en guerre frontale entre les deux voisins en 1994. N’eût été la décision de paix de Paul Biya qui va opter pour la justice internationale au détriment de la guerre.

Un verdict intervenu au terme de plusieurs années de plaidoiries, lorsque la Cour Internationale de Justice(Cij) finit, ce 10 octobre 2002, par donner gain de cause au Cameroun. Mais bien que débouté, il faudra encore attendre jusqu’en 2006 pour qu’Abuja accepte, malgré elle, de rétrocéder de la péninsule. Un territoire de 1800 km2, situé administrativement dans le Sud-Ouest du Cameroun au cœur de l’estuaire du Rio Del Rey.
Convoité pour ses richesses en plus de constituer une zone stratégique en ce sens qu’elle est un point de surveillance de tout le golfe de Guinée, Bakassi, c’est son gaz, son pétrole et la richesse de sa faune aquatique aujourd’hui exploitée par le Cameroun.

Dans ce volumineux dossier de bakassi géré par Paul Biya avec maestria, le Nigeria remettait en cause les accords coloniaux délimitant les frontières entre les deux pays. Abuja exigeait une délimitation des frontières dans la zone du Lac Tchad, la révision des Accords germano-britanniques de 1885, et les Accords anglo-allemands de 1913. En réaction, le Cameroun, jusqu’ à la dernière minute, réaffirmait sa position sur ces divers accords et le principe de l’intangibilité des frontières, hérité de la colonisation. Mais Paul Biya, sorti de bakassi, n’a eu que quelques années de repos, du moins, ce qui pouvait sembler l’être. Puis, survint un autre front de guerre: Boko Haram à l’Extrême-Nord du pays.
Dès 2012, les premières incursions, certes de faible amplitude, de la secte nigériane parties de Maiduguri en 2009, se font ressentir à la frontière camerounaise. Le conflit se régionalise, Boko Haram mène plusieurs raids au Cameroun. Kolofata, Fotokol, Dabanga, Amchide, etc seront classées comme villes martyrs avec des centaines de morts, des églises et mosquées incendiées. En première ligne de défense du territoire, le Bir(Bataillon d’intervention rapide). Une unité d’élite de l’armée camerounaise dotée de moyens et d’équipements sophistiqués finira par réduire ,au bout de quelques années, le groupe djihadiste, qui brille, aujourd’hui, par quelques attaques sporadiques.

A partir de 2016, alors que Paul Biya croyait avoir tourné une page, qu’un autre front s’ouvre aussitôt dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Bien que jusqu’ici béante, la crise dite anglophone, partie d’une contestation sociale liée aux revendications des enseignants et des avocats pour déboucher sur un conflit armé, est toujours à la recherche d’une solution durable au moment où le chef de l’Etat camerounais s’apprête à célébrer, le 6 novembre 2022, ses 40 ans d’accession à la magistrature suprême.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen