Par Ilyass Chirac Poumie
Selon nos confrères de Radio-Canada le recrutement cesse dans tous les pays d’Afrique, sauf la Tunisie. Et ce, pour des raisons éthiques. Dans une démarche de recrutement éthique et de respect des populations locales, la promotion a ciblé les pays dont les gouvernements ont autorisé les actions de recrutement du Québec. »
Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Maroc ne figurent plus parmi les destinations de recrutement du Québec. « Le Maroc a demandé d’exclure les infirmiers d’État de nos activités de recrutement à partir du deuxième trimestre de 2024, consigne que nous avons respectée. Certains pays d’Afrique nous ont demandé d’y limiter l’embauche en 2024, demande que nous avons aussi respectée, confirme par courriel une porte-parole du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (Mifi). Comme l’explique la porte-parole du Mifi, les pays invoquent le coût élevé de la formation, assumé par eux, pour former leurs professionnels de la santé, ainsi que les risques associés au manque de main-d’œuvre (présent ou futur) pour répondre à leurs propres besoins nationaux.
Pour d’autres pays, c’est le Québec qui a unilatéralement décidé de limiter ou de cesser le recrutement pour ne pas exposer la population locale à des risques sanitaires, et ce, malgré le fort taux de chômage observé dans le secteur de la santé dans ces mêmes pays, ajoute-t-on.
À l’ambassade du Royaume du Maroc au Canada, on se dit satisfait de la décision du gouvernement québécois.
En agissant de la sorte, il me semble que le Québec a véritablement pris une décision réfléchie, juste, éthique et équitable.
Une citation de Souriya Otmani, ambassadrice
Les infirmiers et les infirmières du Maroc quittent leur pays par centaines, voire par milliers chaque année, pour aller au Canada, en Europe ou dans les pays arabes, souligne la diplomate. Selon Mme Otmani, des dispensaires sont construits, équipés, mais ne peuvent fonctionner parce que le personnel médical et infirmier fait défaut. La vie de milliers de personnes est carrément en jeu.