Accueil EconomieAfrique Rca > Cryptomonnaie: La volte-face de la Beac

Rca > Cryptomonnaie: La volte-face de la Beac

Opposée dans un premier temps aux crypto-actifs en RCA, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vient de prendre note de l’existence de la crypto-monnaie dans ce pays et envisage même la création de sa propre monnaie numérique.

Par panorama
0 commentaire 147 vues

Par Sandra Ombollo

C’est un rétropédalage majeur. Alors que la Centrafrique a annoncé le 24 avril dernier l’adoption du Bitcoin au côté du franc cfa, comme monnaie officielle, la Beac a immédiatement opposé une fin de non-recevoir. Trois mois plus tard, elle vient de se raviser après que la Rca a lancé il y a quelques jours son projet crypto-actif « Sangocoin ».

En effet, les pourparlers qui ses sont tenus le 20 juillet 2022 à Douala au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la Beac, sous la présidence d’Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget de la Rca, ont permis à l’institution bancaire sous régionale de raviser ses positions.

« Après avoir examiné les implications de la loi régissant la cryptomonnaie en Rca sur l’architecture règlementaire de la Communauté en matière monétaire et financière, le Conseil d’administration a accueilli favorablement l’expression par la Rca de son attachement à la monnaie unique et au respect des statuts de la Beac, des textes régissant l’Union monétaire et de ses engagements communautaires », précise d’entrée de jeu dans le communiqué final de ladite session, Hervé Ndoba, président du Conseil d’administration de la Beac.

Et de poursuivre : « Le Conseil d’administration a également pris bonne note de la sollicitation, par la Rca, de l’assistance de la Beac et des instances compétentes de la Communauté pour l’élaboration d’un cadre normatif régissant les crypto-actifs dans la Cemac. Enfin, conclut-il, le Conseil d’administration a encouragé la Banque centrale à poursuivre les actions en faveur de l’inclusion financière et de la modernisation de ses infrastructures ainsi que la réflexion visant à créer une monnaie numérique de banque centrale.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie