Accueil EconomieAfrique Rca > Economie numérique: Touadera lance sa crypto monnaie le 03 Juillet prochain.

Rca > Economie numérique: Touadera lance sa crypto monnaie le 03 Juillet prochain.

L’information est contenue dans un communiqué de presse, dans lequel, «la présidence de la République a le plaisir d’annoncer le lancement officiel de « Sango » le 03 Juillet 2022, au cours d’une conférence sur la genèse du Sango ou à l’essor d’un nouveau système monétaire numérique alimenté par la technologie blackchain »

Par panorama
0 commentaire 98 vues

Par Junior Atogo’togo

L’information est contenue dans un communiqué de presse, dans lequel, «la présidence de la République a le plaisir d’annoncer le lancement officiel de « Sango » le 03 Juillet 2022, au cours d’une conférence sur la genèse du Sango  ou à l’essor d’un nouveau système monétaire numérique alimenté par la technologie blackchain», renseigne la note présidentielle.

Initiative unique annoncée par son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République, Chef de l’Etat, le Sango catalyseur de la tockenisation des vastes ressources naturelles du pays, est l’initiative économique la plus progressiste en Afrique.

Le gouvernement de la République centrafricaine pense qu’il s’agit ici d’une stratégie visant à construire rapidement une économie performante qui ne peut que s’appuyer sur les nouvelles qui ont pris le monde d’assaut et ont permis à l’argent d’accéder à un autre niveau, avec le Bit coin, comme mot d’ordre.

Scandalisé par l’octroi d’un cours légal aux cryptomonnaies, les autorités financières d’Afrique Centrale sont montées  au créneau. La Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac), l’institution à travers laquelle la Banque centrale commune aux pays de la Cemac  (Beac) régule les activités de la banque, a pris une première mesure pour contrer l’adoption par a République centrafricaine des cryptomonnaies  comme instrument des changes à côté du franc cfa, la devise de cette région.

«  Il est interdit aux établissements  assujettis ainsi qu’à leurs partenaires techniques dans le cadre des services de paiement d’échanges d’échanger ou de convertir, de régler pu de couvrir en devise ou cfa, les transactions relatives aux crypto monnaies ou ayant un lien avec celles-ci »,

peut-on lire dans la note de l’institution.

C’est que,  au soir du 22 Avril 2022, la communauté financière africaine était interloquée  par le virage que prenait la politique monétaire de la République Centrafricaine à savoir le Bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc cfa et la légalisation de l’usage des crypto monnaies. L’option prise par la Centrafrique ouvre une crise sans précèdent pour l’Union Monétaire d’Afrique Centrale, d’autant que la Présidence de l’instance et le Conseil d’Administration de la Banque Centrale sont entre les mains de ce pays membre. Touadera ne manque pourtant pas de raisons à adopter le bit coin. Il est celui qui reçoit le moins de ressources monétaires dans la sous-région.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie