Par Arlette Akoumou Nga
Le gouvernement centrafricain qui se montre de plus en plus admiratif du Rwanda veut s’inspirer de l’exemple de ce pays pour construire sa toute première usine de transformation d’or. Fin juin, le Premier ministre Félix Moloua, en visite dans le pays, s’est rendu à la raffinerie d’or de Gasabo, quartier qui abrite la zone industrielle de la capitale Kigali. Cette unité d’une capacité installée de 6 tonnes par mois, construite en2019 par l’américain Hilly Metals Company, dans le cadre d’une co-entreprise avec la société rwandaise Aldira, transforme déjà, en effet, de l’or brut acheté en République centrafricaine et dans beaucoup d’autres pays africains, à l’instar du Burkina-Faso. Il faut dire que le Rwanda qui devient peu à peu un fleuron de l’industrie minière en Afrique, a signé avec le gouvernement centrafricain en août 2021 un accord d’exploration en vue de l’exploitation minière en Rca.
Des entreprises minières rwandaises comme Crystal Ventures et Afrika Oko sont actives depuis quelques années dans l’exploitation de l’or et du diamant, qu’elles exportent ensuite à l’état brut de la Centrafrique vers le Rwanda. La construction d’une raffinerie d’or sur place avec l’aide du Rwanda traduirait le passage à un autre cap de la coopération entre le Rwanda et la Rca, déjà très diversifiée aux plans sécuritaire et économique – plus de 100 entreprises rwandaises sont établies en Centrafrique. Un exemple de coopération Sud-Sud sur le continent. Lors d’une visite du président rwandais Paul Kagame à Bangui, en 2021, son homologue centrafricain avait déclaré : « le peuple centrafricain veut s’inspirer du modèle économique réussi au Rwanda mais aussi de l’exemple réussi de résilience de la réconciliation nationale et du vivre ensemble ».
En Centrafrique, le potentiel annuel de la production aurifère est estimé à environ 5720 kilogrammes. Une manne énorme si les autorités parvenaient à développer une chaîne de valeur locale comme préconisé dans le nouveau code minier du pays, adopté fin mai dernier. Les autorités travaillent à développer le potentiel minier du pays dans son ensemble. En 2023, la production de l’or a progressé́ pour atteindre 1 664 kilogrammes, permettant ainsi à l’Etat de prélever un peu plus de 940 millions Fcfa de taxes à l’exportation.