Home Politique Afrique RCA > Onu: Le gouvernement réfute les accusations des experts
Afrique - 2 avril 2021

RCA > Onu: Le gouvernement réfute les accusations des experts

Mercredi 31 mars, un groupe d’experts des Nations unies dénonçait les « graves violations des droits de l’homme » commises par des paramilitaires russes qui combattraient aux côtés des forces pro-gouvernementales en butte à une nouvelle rébellion depuis décembre.

Le Groupe d’experts des Nations unies sur les mercenaires dénonce le recours accru à des sociétés de sécurité privée par les autorités de Bangui en butte à une nouvelle rébellion depuis décembre. Mais le porte-parole du gouvernement centrafricain, Ange Maxime Kazagui, réfute l’utilisation de militaires privés. Le porte-parole du gouvernement assure qu’une réponse officielle sera donnée « dans les prochains jours ».

« Nous aurions bien souhaité que ce groupe d’experts puisse faire un communiqué qui mentionne toutes les exactions faites par la Cpc, par les groupes armés qui se sont retirés de l’accord de paix et qui sont principalement dirigés par des étrangers et peut-être des défis ou des manquements qu’auraient pu connaître nos forces armées centrafricaines et éventuellement leurs alliés, mais je dis encore que cela, semble-t-il, n’est pas dans l’agenda de ce groupe d’experts.« 

Sandra Embolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sommet de l’Etat: Les piliers du pouvoir de Paul Biya

Par Yves Junior Ngange Lorsqu’il accéda au Palais d’Etoudi  le 06 Novembre 1982,…