Accueil Infos Continu Rca > Réforme constitutionnelle: L’ opposition traîne Touadéra devant la Cour constitutionnelle

Rca > Réforme constitutionnelle: L’ opposition traîne Touadéra devant la Cour constitutionnelle

En République centrafricaine, l’opposition a saisi la cour constitutionnelle pour s’opposer au projet de rédaction d’une nouvelle constitution.

Par panorama
0 commentaire 351 vues

Par Sandra Embollo

Réunis au sein du Bloc Républicain, des partis d’opposition ont saisi la Cour Constitutionnelle pour protester contre le projet de rédaction d’une nouvelle constitution porté par le président Faustin-Archange Touadéra. L’opposition attaque notamment le décret présidentiel daté du 26 août, portant création d’un comité de rédaction d’une nouvelle Constitution.

«Il n’y a nulle part dans la Constitution de notre pays une disposition permettant au président de la République d’organiser un référendum dont l’objectif serait la disparition pure et simple de la Constitution. Toute initiative donc doit être évaluée et comprise au regard de la Constitution du 30 mars 2016. Ces dispositions limitant le mandat du président de la République, cette disposition est exclue de la révision, ce qui rend ce projet anticonstitutionnel. La Cour constitutionnelle, à une autre occasion, a très clairement réaffirmé le caractère intangible des verrous constitutionnels, notamment sur les mandats du président, les critères d’éligibilité, et a rendu un avis défavorable. Donc, en nous fondant sur cette jurisprudence, évidemment, nous pensons que la Cour constitutionnelle ne peut pas se dédire aux yeux du peuple centrafricain et aux yeux du monde entier», a déclaré à Rfi, Me Crépin Mboli-Goumba, président du parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (Patrie).

Le chef de l’Etat qui a brigué l’an dernier un second mandat à la tête de la Rca a promis de doter le pays d’une nouvelle constitution. Pour ses opposants, il s’agit d’une manœuvre pour le président pour s’éterniser au pouvoir en ouvrant la voie à une nouvelle candidature à la magistrature suprême.

La Rca, deuxième pays le plus pauvre du monde est confronté aux nombreux défis sécuritaires et socio-économiques.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie