Par Reagan Kakani
Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, l’a annoncé ce lundi 11 mars à Luanda, à l’issue d’un tête-à-tête entre le président angolais, Joao Lourenco, et celui du Rwanda.
Le lieu et la date de cette rencontre annoncée entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, devront être déterminés par le chef d’Etat angolais, médiateur désigné par l’Union africaine dans la crise entre la Rdc et le Rwanda, explique le patron de la diplomatie angolaise. Elle s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts du médiateur pour ramener la paix et la réconciliation dans la région, notamment dans l’Est de la Rdc.
Toujours selon le ministre angolais, le Rwanda a accepté le principe, déjà admis par la partie congolaise, selon lequel les délégations ministérielles travaillent avant d’atteindre cette étape. Le voyage de Paul Kagame à Luanda intervient un peu moins de deux semaines après celui effectué par Félix Tshisekedi dans la capitale angolaise.
Lors de ce voyage, il avait été annoncé que Félix Tshisekedi avait accepté de rencontrer Paul Kagame pour discuter de la crise diplomatique entre les deux pays voisins et de la rébellion en Rdc, rappelle le ministre angolais des Affaires étrangères.