Par Reagan Kakani
Les informations alarmantes ont été transmises par Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, vendredi 19 juillet 2024. Il a également signalé une nouvelle incursion des Adf à Nzakia dans la matinée de ce même vendredi 19 juillet, sans fournir de détails précis sur les événements.
En outre, il a déploré l’attitude des Forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) basées à Mamove, accusées de ne pas avoir apporté secours à la population massacrée à Kazaroho, préférant attaquer un groupe de miliciens Maï-Maï, laissant ainsi les civils à la merci des combattants Adf.
Ce membre de la société civile a également mis en avant les pratiques de tracasserie qui sévissent le long de la route Mamove-Mangazi-Beu, où les barrières de sécurité sont devenues des points de collecte de rançons, accentuant les difficultés des populations déplacées vivant dans cette région.
Il a exprimé sa gratitude envers le commandant des opérations Sokola I grand nord pour avoir éliminé des barrages illégaux précédemment érigés dans plusieurs localités par les Fardc.
Cependant, il a appelé à une action similaire pour protéger la population du secteur de Beni-Mbau, confrontée à une violence inhumaine et à des menaces constantes.