Par Reagan Kakani
D’après Général Major Peter Cirimwami, gouverneur du Nord-Kivu, le grand nombre des victimes sont des enfants et les femmes. Il qualifie cet acte de crime de guerre commis par les «terroristes» du Rwanda et leur supplétif du M23.
« Le pays est agressé par les terroristes. Le terrorisme a comme pilier principal la terreur. Et comme habitudes dans les actions des terroristes, le Rwanda et supplétifs M23, hier ont lancer une dizaine des bombes sur le camps de Lushagala et Cepac à Mugunga. C’est déplorable. C’est un crime de guerre parce que c’est une population déplacée qui vient des zones sous l’emprise de l’ennemi, qui sont venus se réfugier dans les milieux sécurisés mais curieusement sont victimes de la barbarie des agresseurs», déplore le gouverneur.
Il rassure que tout est entrain d’être mis en œuvre pour apporter une réponse à cette crise sécuritaire devenue endémique. Il appelle cependant la population à la résilience et la résistance, tout en plaidant pour que l’opinion internationale ne reste pas en silence face à cette situation.