Accueil PolitiqueAfrique Rdc | Bukavu: La Monusco ferme son bureau suite à la demande du gouvernement

Rdc | Bukavu: La Monusco ferme son bureau suite à la demande du gouvernement

La Mission d'organisation pour la stabilité du Congo (Monusco) a officiellement son bureau, ce mardi 25 juin 2024, à Bukavu (Sud-Kivu).

Par panorama papers
0 commentaire 132 vues

Par Reagan Kakani

Mme Bintou Keita, la cheffe de la mission onusienne et une délégation d’autorités congolaises sont attendues à cet effet dans le chef-lieu du Sud-Kivu cet avant-midi. La cérémonie de cette fermeture est prévue à l’aéroport de Kavumu, dans le territoire de Kabare.

La fermeture officielle du bureau de la Monusco Sud-Kivu fait suite au processus déclenché, depuis janvier dernier, du désengagement de la mission de cette province.

Ce retrait a été décidé, en décembre dernier, au Conseil de sécurité de l’Onu, après des discussions avec le Gouvernement congolais.

Depuis, plusieurs bases de la Monusco ont fermé, parmi lesquelles celles de Kamanyola, Bunyakiri, Amsar, Baraka, Kavumu.

Déjà le 30 avril dernier, toutes les activités dans le cadre du mandat de la Monusco avaient cessé, la responsabilité de la protection des civils relevant désormais des autorités congolaises.

Plus de 20 ans après leur premier déploiement, les soldats onusiens ont définitivement quitté le Sud-Kivu en même temps que la Monusco après avoir fait des donations de différents types de ses matériels et équipements aux autorités congolaises.

Des Congolais désormais sans emploi

Au moins 5000 personnes se retrouvent sans emploi à la suite du retrait de la Monusco de la province du Sud-Kivu, à la demande du Gouvernement congolais.

Les agents nationaux et internationaux qui travaillaient dans cette province se sont retrouvés vendredi 31 mai à Muhumba dans la soirée pour partager les derniers moments.

Cette séparation a été marquée par des émotions. Surtout pour ceux qui ont totalisé au moins 20 ans au service de la mission de maintien de la paix en RDC.

Pour Floribert Bayongwa, représentant du personnel national de la Monusco au Sud-Kivu, ce départ va affecter de nombreuses personnes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights