Par Arlette Akoumou Nga
Au cours de ces assises, le vice-ministre en charge du plan, Guylain Nyembo, et le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en Rdc, Bruno Lemarquis, sont intervenus par visioconférence.
Le coordonnateur de la transition au Sud-Kivu, Gaston Cissa wa Numbe se réjouit d’une bonne nouvelle annoncée par les deux personnalités : « Je suis très content d’annoncer que notre gouvernement s’est aligné avec 30 millions de dollars. Et le système des Nations Unies s’est aligné avec 23 millions de dollars. C’est-à-dire qu’il y a un écart de 4 millions que nous sommes en train de vouloir rechercher mais nous estimons que nous allons l’atteindre car il y a encore des coopérations qui vont certainement nous appuyer. »
Quatre domaines d’intervention
Cette feuille de route se focalise sur quatre domaines d’intervention, à savoir la protection des civils, le renforcement de l’État de droit, l’appui au programme « désarmement et démobilisation des groupes armés » et la logistique.
Mais le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, veut gagner du temps : « Nous avons commencé à prendre en charge effectivement les dépenses liées à la protection des civils. L’État congolais a injecté des moyens dans ce processus en procurant des équipements et de la nourriture aux militaires et en payant nos forces de défense et de sécurité. Nous avons commencé aussi les travaux de la réhabilitation des routes pour aménager les tronçons qui connectent les différents territoires affectés. »
Selon le programme, la mise en œuvre de la feuille de route de la transition a commencé le 1er juillet 2024.