Accueil PolitiqueAfrique Rdc > Défense: 75 militaires arrêtés dans le Kivu, après l’interpellation du général Philémon Yav

Rdc > Défense: 75 militaires arrêtés dans le Kivu, après l’interpellation du général Philémon Yav

Nouveau rebondissement en République démocratique du Congo après l’arrestation du général Philémon Yav. Le président Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé, sur les antennes de Rfi, que des présomptions de haute trahison pèsent sur l’officier, qui serait en intelligence avec une puissance étrangère. Les investigations continuent, a dit le chef de l’État.

Par panorama papers
0 commentaire 334 vues

Par Joël Onana

Suite à l’arrestation, lundi 19 septembre, du général Philémon Yav, des appels au soulèvement ont été entendus. Mais pour l’archevêque Abel Diur Yav, de l’église évangéliste à Lubumbashi, il faut plutôt appeler au calme :

« S’il est coupable, je crois que la justice devrait faire son travail. S’il est innocent, la justice fera aussi son travail. Mais une manipulation voulant indexer ces arrestations à une question régionaliste ou tribale, là nous nous inscrivons en faux. C’est chercher une déstabilisation de la République et vouloir saper le travail qu’est en train de faire le chef de l’État, ainsi qu’à la construction d’un État de droit. »

L’officier supérieur, qui dirige la troisième zone de défense, aurait été en contact avec l’ennemi pour faciliter l’entrée des rebelles du M23 dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, une des cinq provinces sous son contrôle. Jusqu’à son interpellation, Philémon Yav était également commandant des opérations contre les groupes armés dans la Tshopo, en Ituri, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Maniema.

Commandant du secteur opérationnel en Ituri, le général Chirimwami a, lui aussi, été aperçu à la prison centrale de Makala. Et, selon des sources concordantes, plusieurs autres interpellations ont eu lieu dans le Kivu, mais aussi dans la province du Lualaba, où les Forces armées de la république démocratique du Congo ont mené, mercredi 21 septembre, une opération spéciale dans l’hôtel du général Philémon Yav.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen