Accueil PolitiqueAfrique Rdc > conflit intercommunautaire: plus de 180 morts à l’ouest du pays

Rdc > conflit intercommunautaire: plus de 180 morts à l’ouest du pays

C’est un bilan extrêmement triste et lourd. Des affrontements interethniques entre des communautés de l’Ouest de la République Démocratique du Congo ont fait 180 victimes.

Par panorama papers
0 commentaire 257 vues

Par Sandra Embollo

Les tensions ont duré près de 2 mois entre deux communautés de l’Ouest de la Rdc. Ce sont dans des localités du territoire de Kwamouth, au cœur de la province de Mai – Ndombe, près de Kinshasa, que les affrontements ont eu lieu.

Au mois de juillet dernier, des différends sur les redevances coutumières à verser aux autorités locales, issues de la communauté Teke par les non-originaires de la région, ont déclenché les violences.

Après plusieurs semaines de tensions, le gouvernement congolais assure aujourd’hui que le calme est revenu.

« La situation est revenue au calme. Il y a eu beaucoup de déplacés, près d’une centaine de milliers de congolais. Il y a eu malheureusement plus de 180 morts à la suite de ces mois de conflit entre Teke et Yaka ».

a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs souligné que le gouvernement avait « pris toutes les dispositions pour que la sécurité soit rétablie ».

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen