Accueil SociétéAfrique Rdc > Éboulement dans une mine: Le gouvernement annonce le décès de 17 creuseurs dans une carrière de Cuivre au Katanga

Par Arlette Akoumou Nga

A la suite des pluies diluviennes du 22 août 2022, « 17 creuseurs artisanaux ont été engloutis à la suite de l’éboulement survenu dans une carrière minière appelée 03 à Midingi dans le territoire de Kambove », a déclaré le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo. 

Le territoire de Kambive regorge de mines à ciel ouvert de cuivre exploitées par des multinationales et creuseurs artisanaux. 

La promiscuité des lieux d’exploitation et la fragilité du sol peuvent expliquer l’éboulement. Les creuseurs travaillent au péril de leur vie, sans outil de protection, ni assurance.

Des décès de creuseurs artisanaux sont rapportés tous les mois, à la suite d’éboulements ou par noyade, lors d’extraction sous-marine.

En Rdc, le Code minier révisé en 2018 reconnaît l’activité minière artisanale et des « coopératives », mais pas les « creuseurs ».

La Rdc est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie