Par Reagan Kakani
« La Ceni rappelle à l’opinion publique que, conformément à sa décision n°044/Ceni/Ap/2022 du 26 novembre 2022, portant publication du calendrier électoral relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, la campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives et provinciales commencent le dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de la Rdc et se termine le lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale »,
indique ce communiqué.
La Ceni précise que les rassemblements électoraux au cours de la campagne électorale se déroulent conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques, selon les articles 29 de la loi électorale et 45 de ses mesures d’application. En outre, fait savoir la centrale électorale, seuls les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués sont habilités à organiser des réunions électorales sur l’ensemble du territoire national.
Les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale. Il leur est cependant interdit de tenir des propos injurieux ou diffamatoires, des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République, et autres faits condamnables.
Publication de la liste définitive des candidats conseillers communaux
Par ailleurs, la Ceni a fait savoir qu’elle a reçu des tribunaux de grande instance, faisant office des tribunaux administratifs, les jugements consécutifs aux recours en contestation de la décision n°110/Ceni/Ap/2023 du 05 octobre 2023, des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des conseillers communaux.
Au total, 282 requêtes ont été déposées auprès desdits tribunaux. Après traitement, 69 ont été jugées recevables et fondées, 75 recevables, mais non fondées et 148 irrecevables.
La Ceni, qui a déclaré avoir pris acte de ces jugements, a publié la liste définitive des candidatures à l’élection des conseillers communaux par sa décision n°120/Ceni/Ap/ 2023 du 16 novembre 2023. Ces listes définitives, ainsi publiées par voie de presse, sont affichées aux antennes de la Ceni du ressort de chaque circonscription électorale et sont disponibles sur son site web.