Par Reagan Kakani
Les militaires sud-africains ont été les premiers à être déployés et les premières vagues sont arrivées à Goma, chef lieu du Nord-Kivu depuis ce mardi 26 Décembre. Selon les sources militaires, ils ont un mandat offensif face à une rébellion qui ne fait que se renforcer sur les lignes des fronts.
Depuis la veille de Noël, les rebelles du M23-Rdf ont relancé des attaques contre des positions des patriotes résistants Wazalendo. Dans un communiqué du 25 décembre dernier, l’armée congolaise avait dénoncé des nouvelles violations continues du M23-Rdf contrairement à l’appel d’un cessez-le-feu des Etats Unis et de la communauté internationale.
Des sources sur les zones sous le feu déplorent des massacres des civils notamment à Bukombo et Budungudu dans le groupement de Bwito entre le 24 et le 26 décembre. Ces populations qui se disent victimes de l’agression rwandaise pointent du doigt la rébellion et appellent le gouvernement à agir afin d’empêcher selon eux “l’opération rwandaise qui vise à exterminer les peuples autochtones de Masisi et Rutshuru”.