Par Reagan kakani
C’est aux environs de 22 heures que ces rebelles ont mené l’assaut sur le village de Bukokoma, dans la localité de Nzenga-Kasusu, tuant à l’arme blanche et par balles douze civils. Deux autres personnes ont été blessées.
Ce bilan est encore provisoire, indique le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans le secteur des Ruwenzori, Meleki Mulala. Des recherches sont en cours afin de retrouver de nombreux habitants qui manquent à l’appel.
Par ailleurs, ce vendredi 9 juin dans la matinée, une forte tension était observée dans cette région. Des habitants étaient dans la rue pour déplorer ces nouveaux massacres.
La société civile accuse les services de sécurité d’ignorer les alertes sécuritaires de la population sur les mouvements des ADF dans la région.
Les massacres de ces douze personnes auraient pu être évités, conclut la nouvelle société civile congolaise. Pendant ce temps, l’on signale un déplacement de la population vers les lieux plus sécures.
L’armée qui confirme cette attaque, fait savoir qu’elle est à la poursuite des rebelles. D’après la société civile, jeudi 8 juin, des civils de la localité de Mulwa où se trouve une position de l’armée se sont échappés des mains des Adf et ont alerté l’armée. Lundi 5 juin, l’armée avait été alertée sur la présence des Adf, visiblement rien n’a été fait pour les démanteler, déplore la société civile.