Par Reagan Kakani
Selon Bruno Akilisende, un acteur socio-politique de la région qui s’est confié à panoramapapers.com ce jeudi, ces miliciens, qui participent au processus de paix, ont tué près de 15 civils lors de leurs actions violentes dans les villages de Changana et Abombi.
“Le jeudi 17 avril, les miliciens de la Codeco ont tué près de 12 personnes au village de Tchangana et 3 personnes à Abombi, soit un total d’environ 15 civils en seulement deux jours, sous le silence des autorités de l’État de siège”, a-t-il expliqué.
Inquiets du silence des autorités sécuritaires et de la poursuite des massacres dans le secteur des Banyali-Kilo, Bruno Akilisende demande le rétablissement de l’autorité de l’État pour déloger les miliciens qui se sont déjà installés à Lisey, afin que la paix revienne dans la région.
Cette tuerie intervient alors que le vice-premier ministre de la Défense et Anciens Combattants est attendu dans cette province sous état de siège. Des leaders d’opinion et politiques de cette partie du territoire de Djugu souhaitent rencontrer Jean-Pierre Bemba pour lui expliquer les défis auxquels les civils font face.