Par Reagan Kakani, Notre correspondant à Kinshasa
Certains civils qui s’assimilent aux Adf vue leur mode opératoire, inquiètent des paisibles citoyens responsables des champs contenant les cacao. Dans le secteur de Rwenzori par exemple, ces derniers ont baptisé leur mouvement « Sanga Balende ». Ils tuent à la machette et à la hache, ceux qui tentent de résister à leurs pratiques liées au vol de cacao.
Ce phénomène a déjà enregistré plusieurs morts, mis sous le dos des Adf. Certaines sources pensent que ces inciviques constituent un autre noyau de ces terroristes pour inquiéter la population et l’empêcher d’accéder dans ses champs. La même pratique est actuellement vue dans la commune rurale d’Oïcha. D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand-nord, 5 personnes impliquées récemment dans le meurtre d’un acheteur de cacao ont été arrêtées mercredi 01 novembre 2023 à Oïcha.
Selon l’officier militaire, « Ces personnes au mode opératoire semblable à celui des Islamistes de Madina at Tauheed Wal Muwahedeen (Mtm)/Iscap opéraient sous financement d’autres acheteurs des cacaos de la cité d’Oicha dont une dame d’entre eux a été également arrêtée par l’armée Congolaise.
Soumis aux interrogatoires à chaud, ces assassins ont avoué leur forfait » a expliqué le capitaine Antony Mwalushayi.
A en croire la même source, « L’armée continue l’opération de démantèlement de tout les réseaux des tueurs à main armée et collaborateurs des islamistes Mtm/Iscp dans la cité d’Oicha et ses environs.
L’armée demande à la société civile dans son ensemble à mieux collaborer avec les services de sécurité de cette cité pour mettre hors d’état de nuire, ces malfrats qui sont à la base d’insécurité et tuerie à Oicha » exhorte-t-il.
Cette pratique a déjà fait plusieurs victimes. La population est appelée à bannir ce comportement qui déshonore la région.