Par Reagan Kakani
Selon la société civile de Momove, les attaques datent du samedi dernier et se sont poursuivies ce mardi 30 janvier. « Deux personnes ont été tuées dans le village de Mangazi-Kasongo, 5 à Matadi-Beu et 5 autres dans la matinée de ce mardi », explique Kinos Katuho, responsable de la société civile de Mamove. L’armée est intervenue, pendant les accrochages d’autres civils ont été libérés et des biens pillés récupérés, sans plus de précisions.
Ces attaques sont confirmées par le chef de la localité de Mamove. Charles Endukadi avance pour sa part un bilan de 10 personnes tuées depuis samedi dernier. Il indique par ailleurs qu’une attaque meurtrière a été aussi enregistrée ce matin dans le village voisin de Ngadule. « C’est le chef de ce village qui vient d’être abattu »,
a-t-il indiqué.
Certains corps des victimes ne sont pas encore retrouvés, mais depuis samedi, trois corps sont arrivés à la morgue d’Oicha, témoigne le responsable de la morgue, et « ce matin nous poursuivons la fouille pour retrouver d’autres corps », a ajouté le président de la société civile de Mamove.