Par Mon’Esse
Le lancement de sa filiale, en République démocratique du Congo (Rdc) devrait faire partie des actions prioritaires du nouveau directeur général de la société Traiding & Exploitation (Tradex), Emmanuel Patrick Mvondo.
La décision de création de cette succursale du distributeur camerounais de produits pétroliers avait été prise en juillet 2023 à Paris, les engagements initiaux devant tourner autour de 5 milliards de FCfa et pouvant être revus à la hausse du fait de la forte dollarisation de l’économie congolaise.
En Rdc, qui sera la 4ème représentation à l’extérieur après le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, Tradex, attendu d’ici 2025, devrait bénéficier de l’expertise du français Geogas, qui y est actionnaire à 36%.
M. Mvondo, qui prend les commandes d’une filiale appartenant à 54% à la Société nationale des hydrocarbures (Snh) du Cameroun célébrant son quart de siècle d’existence, devrait bénéficier d’un vent particulièrement favorable.
En fin août en effet, le service de communication de Tradex indiquait que la société avait enregistré une croissance de 32% de son chiffre d’affaires, passé de 291,3 milliards FCfa en 2019 à 387,3 milliards en 2023, avec un résultat net passant de 7,1 milliards FCfa à 14,7 milliards pendant la même période.
Avec également 11% du capital détenu par la Société africaine de participation (Sap), celle qui fut fondée en 1999 comme trader de pétrole brut et produits pétroliers a évolué pour devenir un marketer de poids, au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).