Accueil PolitiqueAfrique Rdc > M23: Devant les dirigeants des pays de la Sadc, Félix Tshisekedi dénonce l’agression “lâche et barbare” du Rwanda

Rdc > M23: Devant les dirigeants des pays de la Sadc, Félix Tshisekedi dénonce l’agression “lâche et barbare” du Rwanda

Le Président congolais Félix Tshisekedi a pris officiellement la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour l’exercice 2022-2023

Par panorama
0 commentaire 272 vues

Par Sasha Blanche

Le Président congolais Félix Tshisekedi a pris officiellement la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) pour l’exercice 2022-2023, après la passation de flambeau avec son homologue du Malawi, Lazarus Chakwera au cours du 42e sommet de cette organisation régionale ce mercredi 17 août à Kinshasa (Rdc). M. Tshisekedi a, devant les représentants de 16 pays membres, dénoncé le Rwanda de son “frère” Kagame qu’il accuse de soutenir les rebelles du M23 actifs dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Permettez-moi de remercier notre communauté la Sadc pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda”.

a-t-il dit.

Le Rwanda n’est pas membre de la Sadc, sa candidature n’ayant jamais été validée.  Tshisekedi a remercié l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco présente au Nord-Kivu depuis 2013. Cette brigade qui avait, en son temps, aidé les Fardc à défaire la même rébellion du M23 qui a resurgi fin 2021.

Les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru ainsi que la cité douanière de Bunagana depuis plus de deux mois. Félix Tshisekedi a opté pour l’option diplomatique afin d’obtenir le retrait du M23 des zones conquises. Mais les rounds de médiation diplomatique menée sous l’égide de l’Angola semblent ne pas produire d’effet à ce stade. Le cessez-le-feu décrété à Luanda en présence de Paul Kagame et Félix Tshisekedi n’est pas respecté. 

  • Est de la Rdc : Mukwege critique la “diplomatie” du président Tshisekedi
  • Déploiement des troupes burundaises : preuve de l’échec de la diplomatie congolaise et une humiliation pour la Rdc, affirme Denis Mukwege

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie