Par Reagan Kakani
C’était à travers une déclaration à la presse ce mardi 26 décembre 2023, après avoir pris part à quelques réunions de sécurité.
Le commissaire provincial de la police a fait savoir que des dispositions sont prises pour contrecarrer toute forme de manifestation pour des raisons sécuritaires.
« Vous l’avez constaté, c’est la quatrième réunion à présent.
a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.
La dernière venait d’être présidée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, les instructions sont formelles,interdisant,pour des raisons sécuritaires la manifestation de ce mercredi 27 décembre 2023 ».
Le numéro 1 de la Pnc/ ville de Kinshasa à ajouter que la population Kinoise peut vaquer librement à ses occupations car Il n’y aura pas marché ce mercredi.
Par ailleurs, Le commissaire adjoint de la Pnc met en garde tout les récalcitrants :
“Nous osons croire qu’il n’y aura pas des récalcitrants parce que toutes les dispositions sont prises pour prévenir à tout éventualité ».
a t-il conclut.
Pour le contexte, 5 candidats présidents de la République dont Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoyi ,Kema Lilo et Jean Claude Baende ont projeté une marche pour dénoncer les irrégularités enregistrées lors des élections du 20 décembre mais aussi la prorogation du délai de vote.