Accueil PolitiqueAfrique Rdc > Modification de la constitution: Le Pprd met en garde le régime Tshisekedi ( Emmanuel Shadary)

Rdc > Modification de la constitution: Le Pprd met en garde le régime Tshisekedi ( Emmanuel Shadary)

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a déclenché un débat en RDC d’un probable changement de la Constitution, suite à ses commentaires lors de sa rencontre avec la diaspora congolaise à Paris le 1er mai 2024, où il a exprimé son soutien à une telle modification. Cette prise de position délicate du Président de la République continue à susciter des réactions de la part de divers partis politiques et acteurs de la société civile, qui expriment des opinions divergentes.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Reagan Kakani

Emmanuel Shadary, ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité sous l’ancien président Joseph Kabila, qui était également candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 et désigné comme son successeur, est le dernier en date à réagir. D’après, lui, le Camp politique du sénateur à vie, Joseph Kabila s’y oppose et met en garde à toute manœuvre allant dans le sens de modifier l’actuelle constitution.

Quelques semaines précédentes cette sortie médiatique, le secrétaire général permanent du PPRD avait laissé entendre que « l’objectif de la majorité parlementaire actuelle en RDC après les élections du 20 décembre 2023 est de permettre au président Tshisekedi de briguer un mandat illimité».

Réagissant aux déclarations d’Emmanuel Shadary, le député provincial de Dekese dans la province du Kasaï et membre de l’Union sacrée, Bazin Pembe, avait déclaré à la presse que les députés sont libres d’examiner et de traiter la question du changement constitutionnel. Selon lui, il est envisageable de consulter le souverain primaire, c’est-à-dire le peuple, par le biais d’un référendum, afin de lui permettre de s’exprimer sur ce sujet.

Outre cette position contre la modification de la constitution, Emmanuel Shadary a fait savoir que son parti nourri l’intention de reconquérir le pouvoir de manière constitutionnelle en 2028. Il a aussi affirmé le retour de Joseph Kabila au pays après plusieurs spéculations entourant son mutisme.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights