Par Sandra Emboll Avec Congo profond net
Vous avez travaillé avec les équipes Tshiyoyo et Isidore Kwadja Ngembo dans les préparatifs des Jeux de la Francophonie. Quel était votre apport comme expert et superviseur de la Commission « Développement Durable et Tourisme » ?
D’emblée, je voudrais rappeler que les IXèmes Jeux de la Francophonie est une édition à laquelle l’Organisation internationale de la Francophonie ( OIF) a rajouté la partie « Environnement ». A travers l’Institut Francophone de Développement Durable, l’OIF nous a communiqué la Charte de Développement Durable des Jeux de la Francophonie. Ensuite, par cette Charte, j’ai produit un dispositif développement durable pour que les Jeux de la Francophonie soient des jeux verts et respectueux de l’environnement. Ce dispositif se fonde autours des projets ci-apres :
-L’assainissement;
– Le nettoyage intérieur et extérieur;
– La dimension 3D, notamment la dératisation, la désinfection, et la désinsectisation de tous les sites;
– La plantation des arbres;
– L’éducation à l’Eco citoyenneté;
-L’étude de l’impact environnemental;
– La Promotion du Tourisme aux sites alentours de Kinshasa, notamment le sites des Bonobos, les randonnées sur le fleuve Congo, les chutes de Zongo ainsi d’autres sites touristiques dans la ville de Kinshasa ;
Concrètement, qu’avez-vous posé comme actions durant ces Jeux ?
Pendant les Jeux, nous avons vraiment souffert pour exiger des prestataires de service d’atteindre l’ »Objectif Zéro déchets visibles ». En dehors des compétitions sportives et concours culturels, mon équipe et moi avons travaillé sur une autre compétition : celle de traquer chaque déchet visible, les déchets liquides, solides, plastiques, etc. Les Kinois ont vu que les installations sanitaires des stades n’étaient pas différentes de celles de leurs maisons. Cela a rassuré les parents qui sont sortis avec leurs enfants.
Vous en appelez à la mise en place d’une équipe d’experts après les Jeux de la Francophonie. A quoi servirait-elle ?
L’organisation des Jeux de la Francophonie a subi une forte pression de dimension politique. Dans notre pays, les politiques exercent une forte pression aux techniques. Ici, il est question du rayonnement de l’image de la RDC après cet évènement du tourisme sportif et culturel. Qu’est-ce que le Chef de l’Etat pense faire de toutes les infrastrures construites pendant les Jeux de la Francophonie ? Qu’est-ce que le Chef de l’Etat va faire de toute l’équipe du CNJF après les Jeux de la Francophonie ? Cette équipe des experts aura le rôle d’orienter le Chef de l’Etat avec des propositions claires pour maintenir ces infrastrures aux standards internationaux. Le contraire serait celui de conserver des éléphants blancs à la merci des pasteurs et des musiciens qui n’hésiterons pas d’y organiser des cultes et des concerts.